Le PER fête ses 5 ans : profitez d’un transfert qui devient gratuit

Publié le 02 décembre 2024 | Parole d'expert
3 min de lecture
|
Retraite

Vous êtes déçu de votre PER ? Un transfert s’impose. Retrouvez les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site internet du magazine Capital.

    Créé par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), le Plan d’épargne retraite (PER) connait un franc succès depuis son lancement le 1er octobre 2019. Il faut dire que le dispositif ne manque pas d’atouts pour les épargnants qui souhaitent préparer leur retraite.

    Néanmoins, tous les PER distribués sur le marché ne se valent pas. Les écarts en termes de frais, de performance, d’univers d’investissement ou encore de souplesse de gestion sont parfois très importants.

    Une gratuité des frais de transfert au bout de 5 ans

    Rassurez-vous, si vous avez adhéré à un PER qui ne vous satisfait pas tout n’est pas perdu. Car à la différence de l’assurance vie, les dispositifs d’épargne retraite sont librement transférables d’un établissement à l’autre. Seul point d’attention : les potentiels frais de transfert qui s’y appliquent.

    En la matière, la loi Pacte a fait évoluer très favorablement la règlementation. Alors que sur les anciens dispositifs d’épargne retraite (Perp, Madelin, Préfon…) il fallait attendre le dixième anniversaire du contrat pour que les frais transfert sautent, seul un délai de cinq ans suffit désormais lors d’un transfert de PER à PER. Et avant cette échéance, leur montant est plafonné à 1%.

    Si vous êtes déçu des caractéristiques de votre contrat, et que celui-ci vient de souffler sa cinquième bougie, profitez-en pour en demander le transfert, sans frais, vers un contrat beaucoup plus compétitif…

    Découvrez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider